photo_de_mai_2014_261

Josée Amesse est née à Montréal. Elle a étudié en lettres au cégep Marie-Victorin, puis a obtenu un baccalauréat ès arts en littérature française et un certificat en traduction de l’Université McGill.  

 

Elle est traductrice en pratique privée depuis vingt ans, dont quatre en entreprise. En 1999, elle lance son premier recueil de poésie intitulé Ma douce passion et met sur pied sa propre maison d’autoédition Les Éditions Droit au cœur. 

 

Six ans plus tard, elle publie son premier roman Ivresse d’amour chez MFR Éditeur. Elle l’adapte en anglais quelques années plus tard sous le titre Traces of MyTears. Josée a conçu son récit autour de son histoire personnelle et de sa quête pour faire la paix avec son passé teinté par l’alcoolisme de sa mère. En 2008, elle publie aux Éditions Droit au cœur son deuxième recueil de poésie Une envie d’océan et en fait la mise en scène qu’elle présentera en décembre 2010.

 

Le 29 mars 2009, elle obtient une mention d’Excellence de la part du Mouvement Parlons Mieux dans le cadre du concours « La magie des mots IV ». En 2011, elle remanie son roman pour en faire un récit de vie intitulé Briser le silence… pour enfin sortir de l’ombre… qui sera publié en 2012 chez Performance Édition.  

 

Elle propose maintenant, en 2014, Les mots du cœur – Le livre, résultat d’un cheminent personnel et spirituel échelonné sur quelques années déjà.